Andoni Iturrioz, mécène des temps modernes

Emission Txirrita consacrée à Larraldea et Andoni Iturrioz

 

iturioz.jpg

I C’est à Larraldea, belle bâtisse rénovée du XVIème siècle de Saint-Pée-sur-Nivelle, qu’Andoni Iturrioz accueille une dizaine d’associations culturelles, multipliant les expositions d’artistes contemporains, abritant répétitions et représentations de pièces de théâtre et concerts. Cet ancien entrepreneur Navarro-guipuzcoan vécut son enfance et ses débuts professionnels à Paris, où sa famille dût s’établir, à la Libération. Son père, Manuel, capitaine dans l’armée républicaine basque et espagnole, membre du réseau de passeurs Comète, ne pouvant retourner en Espagne. Au cours de l’émission, Andoni Iturrioz revient sur cet épisode douloureux de la Guerre d’Espagne, dont son père fut un acteur engagé. Après une belle réussite professionnelle, avoir parcouru le monde et créé des filiales à Barcelone, en Californie, Hollande etc…, Andoni Iturrioz est revenu dans son Pays basque au moment de la retraite. C’est à ce moment-là qu’il achète et restaure la maison Larraldea pour créer un véritable lieu de vie culturelle, dans le but de partager et de diffuser la culture basque et d’ailleurs. Larraldea est désormais un lieu incontournable. Egalement, Sustrai Colina, bertsolari, improvisateur de poésies, rend hommage à Andoni et à Larraldea. Et la peintre navarraise Agurtzane Anduetza accueille l’équipe de l’émission dans sa maison de Zugarramurdi. Plusieurs reportages illustreront les thématiques développées dans ce magazine, issus des archives de France 3 Euskal Herri :

  • Larraldea 2013 : images de l’exposition de l’été 2013 à Larraldea.
  • Pointe de Grave – 1945-1995 : Andres Prieto, lieutenant homologué FFI, a participé à la libération de la Pointe de Grave en avril 1945. Manuel Iturrioz avait fait exfiltrer d’Espagne ce militant socialiste basque, qui avait ainsi rejoint la Résistance.
  • Eguzki lore : pièce de théâtre jouée à Larraldea, par une compagnie en résidence.
  • Basterretxea eta Bedaxagar : rencontre entre le sculpteur biscayen Nestor Basterretxea et Jean-Michel Bedaxagar, forgeron souletin.
  • Bois de Sare : images des statues réalisées par le plasticien navarrais Gorriti.
  • Gorriti libre ! : rencontre avec le sculpteur Gorriti.
  • Je rigole ! : le trio d’Andoni Iturrioz junior, en répétition à Larraldea.

Une émission préparée et présentée par Allande Boutin

Deja una respuesta

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Salir /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Salir /  Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: